Fetes et Foires Des Inde avec Voyager en Inde

Fetes des Ladakh

Le calendrier Indien est littéralement une succession de festivals ; Si vous vous trouvez au bon endroit, au bon moment, Il est possible de visiter l’inde avec un festival chaque jour. Le festival des moissons dans le sud, l’immersion de Ganesh (Dieu Indien ressemblant à un éléphant) à Bombay, la fête des chariots à Puri, la course des bateaux- serpents dans le Kerala, la fête nationale Delhi…

Chaque région, chaque religion a toujours quelque chose à célébrer. Vous trouverez ci-dessous une sélection des meilleurs festivals, mais il y en a beaucoup d’autres. Ecrivez-nous pour plus de détails.

 

JANUARY / FEBRUARY

Sankranti / Pongal: Sankranti / Pongal: Principalement dans le Tamil Nadu, l’Andhra Pradesh et le Karnataka.
3 jours de festivals très riches en couleurs, c’est la Fête de la moisson Tamil.

Republic Day: Jour de l’établissement de la république le 26 Janvier 1950; Grande parade militaire, procession de Danseurs, etc.…

Vasant Panchami: Fête Nationale (Mais plus spécialement originaire de l’est de l’Inde). Festival Hindou, dédicacé à Sarawati( la déesse de l’apprentissage). Les femmes portent toutes des saris jaunes.

Flotting Festival : A Madurai, Anniversaire du dirigeant du 17ième siècle. Vous verrez des barges flottantes très élaborées et illuminées, portant des reproductions des décors du temple, dédiés à Mariamman Teppakulam. Le tout dans une ambiance de chants et d’hymnes.

 

FEBRUARY / MARCH

Shivaratri: Fête Nationale, prière solennelle pour la divinité hindoue Shiva. Journée de contes et de chants spécialement dédiés à Chidambaram, Kalahasti, Khajuraho, Varanasi et Bombay.

Holi: Principalement dans le Nord. Populairement appelé le festival des couleurs annonçant le début du printemps. Festival très vivant où les gens se jettent de l’eau et des poudres colorées. (Spectacle pour touristes a Jaipur)

Mardi Gras: Goa. Trois jours de carnaval non-stop, unique place pour cette célébration en Inde.

Ramnavami: Fête Nationale. Anniversaire de la naissance de Rama, Incarnation de Vishnu. Jeux et théâtre de rue.Mahavir Jayanti: Fête Nationale : Festival Jain, naissance de Mahvra, le 24ième et dernier Thirthankara.

Easter: Vendredi Saint / Dimanche de Pâques

 

MARCH / APRIL

Kumbh Mela : Le plus ancien et le plus important des festivals Hindou. Il a lieu tous les trois ans, dans une des quatre merveilleuses villes saintes ; Nasik dans le Maharastra, Ujjain dans le Madya Pradesh, Prayag et Hardwar toutes les deux dans l’Uttar Pradesh. Ce pèlerinage est respecté et suivi par des millions de pèlerins qui viendront prendre le bain traditionnel dans le fleuve sacré du Gange.

 

APRIL / MAY

Baisakhi: Dans le nord de l’Inde, le Punjab, West Bengale et le Tamil Nadu, Nouvel an du calendrier Hindou. Beaucoup de Danses Folkloriques. Les femmes portent des saris jaunes.

Pooram: A Trichur, Durant la nouvelle lune, Spectaculaire rassemblement d’éléphants portant des ombrelles de cérémonie et faisant le tour du temple. Feu d’artifice après minuit.

Id-Ul-Zuha Fête nationale musulmane, La fête islamique la plus célèbre en Inde, commémorant le sacrifice d’Abraham.

Id-Ul-Fitr Fête nationale musulmane, célébrant la fin du mois du Ramadan.

Kalyanam: Commémoration du Mariage de Meenakshi avec le dieu Shiva. Dix jours de festival, très colorés autour des temples. Processions de chariots colossaux.

Fair: Foire dans le Rajasthan, Urs Ajmer Sharif . A Ajmer, 6 Jours de fêtes religieuses, culturelles et commerciales. Grande foire dédiée au sufisme. Beaucoup de musique, pas de procession.

 

JUNE / JULY

Rath Yatra: Principalement dans l’ Orissa. Le plus grand festival autour des temples, en l’honneur du Dieu Jagannath (Dieu de l’Univers). Trois Chariots colossaux tirés par des milliers de pélerins depuis le temple de Puri. Le même festival à une échelle plus petite a lieu à Ramnagar (près de Varanasi), Serampore (près de Calcutta) et Jagannathpur (près de Ranchi).

 

JULY / AUGUST

Teej: Dans le Rajasthan et particulièrement à Jaipur: Procession en l’honneur de la déesse Parvati, pour célébrer la mousson. Procession avec éléphants, chameaux et danseurs. Festival très coloré, les femmes portent des saris verts et Henna

Raksha Bandhan : Dans le Nord et L’ouest de L’inde, tradition ancestrale qui consiste à s’attacher symboliquement des cordelettes ou ォ RAKHIS サdans un sentiment de fraternité. Cet acte symbolique est la confirmation d’une décision de protection mutuelle (Entre frères et sœurs, mais aussi entre amis). Ces Rakhis ou Talismen sont des cordelettes colorées que s’attachent mutuellement autour du poignet, les personnes faisant ces vœux de mutuelle fraternité.

Naag Panchami Principalement Jodhpur mais aussi dans tout le Rajasthan et le Maharastra. Dédié au serpent vert à mille pattes Sesha. Ce jour est férié dans plusieurs autres parties de l’ouest et de l’est de l’Inde.

Amarnath Yatra : Hindoue, dans la vallée du nord Cashmere durant la pleine lune. Les pélerins visitent la place où le dieu Shiva expliqua le secret du Salut de l’ âme à sa consœur Parvati.

 

AUGUST / SEPTEMBER

Independence Day : Le 15 Août: fête nationale, la date anniversaire de l’indépendance de l’Inde. Le premier ministre fait traditionnellement son discours depuis le Fort Rouge de Delhi.

Janmashtami: Fête nationale, très présente, Agra, Bombay et Mathura. Anniversaire du Dieu Krishna.

Onam : Fête de la moisson dans le Kerala, course de bateaux- serpents dans les lagunes de cet état des côtes du sud de l’inde.

Ganesh Chaturthi: Principalement Pune et Bombay dans le Maharastra mais aussi dans l’Orissa et Madras. Dédicacé au Dieu Eléphant Ganesh. Représentation géante de cette divinité avec procession finissant par l’immersion de celle-ci. Festival très riche en couleurs, spécialement le jour de l’immersion Bombay.

 

SEPTEMBER / OCTOBER

Dussehra: Fête nationale, l’un des plus populaire festival indien, célébré de différentes façons suivant les régions. Dans le Nord et particulièrement à Delhi (où ce festival est connu sous le nom de Ram Lila) des jeux et des chants rappellent la vie du dieu Ram. A Kulu il est aussi très coloré et renommé et aussi de Mysore. Dans le Bengale et les régions de l’est, il est connu sous le nom de Durga Pudja, dans le sud sous le nom de Navarati.

Fair, Himachal Pradesh: Foire dans l’Himachal Pradesh, dans la vallée du Kulu, coïncide avec la fête de Dussehra.
Gandhi Jayanti: Fête nationale célébrant l’anniversaire de la naissance de Gandhi, pas de procession.

Diwali: Fête nationale, l’une des plus vivante et colorée fête indienne. Dans certaine partie de l’inde cela représente le début de l’année du calendrier hindou. Dans les états de l’est, la déesse Kali est particulièrement célébrée. Dans les autres parties, c’est la déesse Lakshmi, déesse de la prospérité qui est vénérée. Dans toute l’Inde c’est un festival de feux d’artifices et de pétards.

Gurpurab: Spécialement dans le nord de l’ Inde (Amritsar et tout le Punjab Indien) anniversaire des dix Gourous précepteurs et instructeurs spirituels de la religion Sikh. Pas de procession

 

NOVEMBER

Muharram: Fête musulmane. Commémoration du martyr de l’imam Hussein : Des danseurs déguisés en tigres dirigent une procession où sont représentées des répliques très colorées de la tombe du martyr.

Cattle Fair, Bihar : Plus grande foire au bétail mondiale.Elle dure un mois à Sonepur dans le Bihar, sur les bords du Gange.

Pushkar Mela: A Pushkar, près d’Ajmer dans le Rajasthan. Importante foire au bétail et Chameaux, fête très colorée, donnée par les Rajputs (nomades de l’ouest de l’Inde) venant de toute la région. Courses de Chameaux et divers spectacles de rue. Foire de Pushkar voyage avec Voyager en Inde soit tres jolie et exotique.

 

DECEMBER

Christmas Day Fête nationale. Célébration du jour de Noël, Fête très exubérante et colorée, spécialement à Bombay, Goa et dans le Tamil Nadu.

 

Note: En plus de tous ces festivals, il y a des centaines de fêtes et foires avec de fortes significations régionales, célébrées avec autant de pompe, brio et couleurs. Les plus authentiques sont les suivantes:

  • Le festival du temple dans le sud de l’Inde (une liste est souvent disponible dans les offices du tourisme de chaque état indien).
  • Il y a beaucoup de festivals également dans le Ladakh et le Cashmere. Indien.
  • Il y a tant de festivals dédiés aux rois ou princes dans le Rajasthan, qu’il y en a toujours un sur le point de finir et un autre sur le point de démarrer.

Fêtes de Rajasthan (FAIRS & FESTIVALS CALENDAR 2007-2010)

Fairs & Festivals

Place

Tithi

2007

2008

2009

2010

Camel Festival

Bikaner

Paush-Shukia (14-15)

2-3 Jan.

21-22 Jan.

10-11 Jan.

31 Dec.,1st Jan.

Brij Festival

Bharatpur

-

2-4 Feb.

2-4 Feb.

2-4 Feb.

2-4 Feb.

Alwar Festival

Alwar

-

9-11 Feb.

8-10 Feb.

13-1 5 Feb.

12-14 Feb.

Nagaur Cattle Fair

Nagaur

Magh-s (7-10)

25-28 Feb.

13-16 Feb.

2-5 Feb

22 -25 Feb

Desert Festival

Jaisalmer

Magh-s(13-15)

31 Jan.-2Feb.

19-21 Feb.

7-9 Feb

28-30 Jan.

Baneshwar Fair

Beneshwar (Dungarpur)

Magh-s (11-15)

29 Jan.-2 Feb.

17-21 Feb.

5-9 Feb.

26-30 Jan.

Elephant Festival

Jaipur

Phalgun-s-15

3 March

21 March

10 March

28 March

Shitala Ashtami

Chaksu, Jaipur

Chaitra k-8

12 March

28 March

19 March

8 March

Kailadevi Fair

Karauli

Chaitra-s (3-4)

21 -22 March

8-9 April

29-30 March

18-19 March

Gangaur Festival

Jaipur

Chaitra-s (3-5)

21-23 March

8-10 April

29-31 March

18-20 March

Mewar Festival

Udaipur

Chaitra k-1 2

16 March

3 April

23 March

12 March

Mahavirji Fair

Mahavirji

Chaitra-s (9-1 5)

27 March-2 April

14-20 April

3-9 April

24-30 April

Summer Festival

Mt. Abu

Baisakh (13-Budh Pumima)

30 April-2 May

18-20 May

7-9 May

26-28 May

Teej Festival

Jaipur

Shravan-s (3-4)

15-16 Aug.

4-5 Aug.

24-25 July

12-13 Aug.

Kajli Teej

Bundi

Bhadra-k (2-3)

30-31 Aug.

18-19 Aug.

8-9 Aug.

26-27 Aug.

Ramdevra Fair

Pokaran (Jaisalmer)

Bhadra-s (9-10)

21 -22 Sept.

9-10 Sept.

29-30 Aug.

17- 18 Sept.

Marwar Festival

Jodhpur

Aswin-s (14-15)

25-26 Oct.

13-14 Oct.

3-4 Oct.

21 -22 Oct.

Dussehra Festival

Kota

Aswin-s(8-10)

19-21 Oct.

7-9 Oct.

26-28 Sept.

15-17 Oct.

Pushkar Fair

Pushkar (Ajmer)

Kartik-s(8-15)

17-24 Nov.

5-13  Nov.

25 Oct. 02 Nov.

13-21 Nov.

Chandrabhaga Fair

Jhalawar

Kartik-s 14 Magh-k 1

23-25 Nov.

12-1 4 Nov.

1-3 Nov.

20-22 Nov.

Kolayat Fair

Kolayat (Bikaner)

Kartik-s11 Magh-k 5

20-29 Nov.

9- 18 Nov.

29 Oct-7 Nov.

17-26; Nov.

Winter Festival

Mt.Abu

-

29-31 Dec.

29-31 Dec.

29-31 Dec.

29-31 Dec.

Agence de Voyage en Inde

AGRA
Ville située au bord de la Yamuna, Agra fut choisie par les Grands Moghols pour devenir la capitale de leur empire. Visite du fort construit par Akbar ou l’on perçoit more>>
Delhi
Cite d’histoire de Moghols, Delhi fut capitale pour la première fois au XII siècle, sous l’égide du sultan Qutab-ub-Din. Nous plongerons d’abord dans les quartiers hauts more>>
Goa
L'ancienne colonie portugaise Goa offre parmi les plus belles plages du monde, sables fin, palmiers et faunes sous-marines constituent les merveilles de cette côte de more>>
Kerala
Ayurveda veut dire “savoir de la vie” en Sanskrit, Cette médecine très ancienne est un système de traitement naturel et holistique qui s’intéresse a traiter more>>
Lakshadweep
Situé dans la mer arabique, au large des côtes sud est de l'Inde, le charme des îles Lakshadweep ( connues sous le nom de îles Lacative jusqu'en 1973) more>>
Mumbai
Capitale de commerce en Inde et aussi connu pour Bollywood qui est la plus grand producteur de films du monde. La vie a Mumbai est tres forte et metropolitan. more>>
rajasthan
Toujours un pieds dans le passé. Palaces, châteaux et forts a l'architecture magnifique, un environnement romantique pour un peuple légendaire pour sa noblesse more>>
copyrights @ Sanskriti Tours Private Limited
designed by: Graphics Infoways